Medani A A GAHORY

 

Gahory

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madani A.A.GAHORY : Experimentation, just to see..

« Tout le monde connaît Gahory »,. Ses pairs vantent dans sa folie créative et généreuse, exact calque de sa nature insouciante et provocatrice. Beaucoup d’entre eux accrochent ses images chez eux et dans leur propre studio. Tous ont goûté a la douce hospitalité de sa demeure au bord du Nil.

Autodidacte né en 1949, Gahory officie d’abord comme cadreur pour la  télévision des émirats arabes unis. A son retour au Soudan, il est embauché comme photoreporter pigiste pour la presse. il investit le peu de répit que lui laissent ses commandes de presse et l’éducation de ses enfants dans la recherche de prouesses, de jeux avec la technique. Il nourrit l’ambition de réaliser des images surréalistes a la seule prise de vue, s’interdisant les trucages numériques, ou au laboratoire.  Il aime partager ses trouvailles techniques.

« ce qui n’intéresse…c’est de tout faire a la prise de vue… tout sur le négatif… direct !… les possibilités sont immenses… j ‘aime travailler les surimpressions…séparer les couleurs… juste pour voir »

« je suis né en soixante deux, pas fais d’études… j’ai appris seul avec des livres…j’ai d’abord été directeur graphique et design du journal « el yom » … puis deux ans en arabie saoudite … au retour nous avons monté un groupe de photographes nous organisions des expositions… la dernière a eu lieu en quatre vingt seize… maintenant je suis salarié pour la presse… c’est beaucoup de travail… je fais tout en numérique, c’est plus rapide…c’est le marché qui veut çà…avant je travaillait a la feuille et au rolleiflex… çà donnait de beaux tirages…maintenant tout le monde fait  de l’image sur ordinateur… même la publicité…du coup mes archives sont sur cd… mais pour vivre c’est juste… j’arrive à payer la maison et les études des enfants…c’est tout !…»

Gahory, born in 1949, works for sudanese medias as reporter.
He spend his free time looking for its brilliant technical research, exploring the possibilities of negative light, ignoring everything fake. His multiple argentic exposures portraits are made directly on negative, without any digital corrections family self-portraits are, in turn, sealed out of poetry.

 texte, touts droits réservés, copyright : © Claude Iverné / Elnour
for text, all rights reserved, copyright : ©Claude Iverné / Elnour

EXHIBITIONS
«Photographie Soudanaise» / Usine Springcourt / Paris / France / 2012
«Photographies Soudanaises»  / Galerie Clémentine de la Féronnière / Paris / 2011
«Lumières Soudanaises» / Flatteurville / Paris / France 2011
Centrale Électrique / Brussell / Belgium / 2007
Africultures / Paris / France / 2005
Bamako bienal / Mali / 2005

LINKS

IMAGES