Mohamed Abdarassul editing archives with Claude Iverné for the 2005 Bamako Biennal / Nyala 2005 © Claude Iverné / Elnour
Mohamed ABDELRASSOUL YOUNIS KHALIL
Je suis a la retraite… avant…j’étais journaliste et photographe au departement de la culture… suis né en mille neuf cent vingt sept…a hamiarotoke au sud darfour j’ai fait un peu d’études…un diplôme d’études intermédiaires…puis une formation au ministère de la culture et de l’information… comme tous les photographes du gouvernement…puis j’ai travaillé pour eux…j’ai commencé en cinquante cinq… d’abord a khartoum… et enfin pour l’état du sud darfour… j’ai gagné des concours… a la fotokina… en Allemagne… la photo avec les deux cavaliers face a face sur leurs chevaux cabrés…elles sont toujours presentées a chaque exposition du gouvernement…Nimeiri…
Mohammed Abd El Rassoul Younis Khalil est né en 1922 dans la ville de Kaas, Dans la province du Darfur. Ce sultanat indépendant annexé au Soudan par les britanniques en 1916. Il entre d’abord à l’école Ecole coranique en 1937 pour apprendre a lire et écrire, puis en 1944 à Khartoum à l’école intermédiaire au quartier de Bouhri Nord.
Il effectue le service militaire dans les forces spéciales (soudano-anglo-egyptiennes). C’est là qu’il commence à photographier. En 1954, il devient officiellement photographe de l’état alors que l’indépendance se prépare.
En 1956 Il photographie le départ du dernier soldat britanique du darfour, puis du sol Soudanais.
Il Travaille alors au Ministère des affaires étrangères sous les ordres du ministre Ahmed Delwa, qui reste en poste même après le coup d’état du Général Abboud. Il l’accompagne des 1958 lors de ses déplacements et fait le tour de l’Afrique et de l’occident. Ouganda, Nairoby, Zanzibar, Congo Brazaville, Italie, Colombie Yougoslavie, Geneve, Oman, Californie…
La guerre Nord-Sud a commencé en 1955 quelques mois avant l’indépendance. En 1958 il part avec le général Sudiste Eguero yaten a kampala Ouganda comme journaliste et photographe couvrir les négociations.
Il profitera bien plus tard des liens noués a cette occasion pour photographier régulièrement le sud Soudan lors des années de paix, de 1972 à 1983.
Il photographie l’innauguration la première ligne ferroviaire Khartoum-Nyala le 9 septembre 1959.
Puis, toujours pour le compte du gouvernement, il photographie les alternances de périodes démocratiques et totalitaires que connaît le pays. Ses images retracent l’évolution en dents de scie du territoire le plus emblématique du pays, celui que l’empire britannique eut le plus de difficultés à contrôler, le Dar-Four.
M.A.A a oeuvré sous tous les gouvernements successifs démocratiques et putchistes depuis l’indépendance jusqu’à sa retraite en 1982.
Mohamed Abd a Rassul is member of Elnour since 2005
EXHIBITIONS
Bamako Bienal, exhibition “Nationale Soudan”, Mali, 2005.
Another World, Centrale Electrique, Brussels, Belgium, 2006.
A usefull Dream, Bozar, Brussels, 2010
Lumières soudanaises, Paris 2011
Photographies soudanaises, Paris, 2012
LINKS